Cercles concentriques excentriques

Dans le cadre d’In SITU Patrimoine et art contemporain, l'artiste suisse Felice Varini nous présente une peinture originale sur bande d'aluminium peinte en jaune avec un point de vue valorisé au niveau de la porte d'Aude. Pour une vision défragmentée des fortifications et du château Comtal.

Visible actuellement jusqu'en septembre 2018, l'oeuvre est à la mesure du monument de par son ampleur et sa visibilité. Elle s'étend sur le front Ouest des fortifications de la Cité. Il faut se rendre spécifiquement à la porte d'Aude à un point dit de jonction pour vivre pleinement une expérience artistique unique. Les 15 cercles de couleur jaune se déploieront devant vous en se propageant dans l'espace comme une onde. Les formes concentriques, excentriques se fragmentent et recomposent la géométrie des cercles des tours et courtines des fortifications.

Ce projet parmi les plus importants proposés par Felice Varini s'inscrit dans la lignée des réalisations qui engagent le paysage, au delà de la perception du monument. L'accès par la porte d'Aude jusque- là confidentiel sera révélé ainsi et une autre manière de visiter et vivre les espaces patrimoniaux. Le choix du lieu est scrupuleux: pas de pollution visuelle, le ciel et l'herbe qui jouent de la sensation de l'espace, c’est un geste artistique avant tout.