07 Avr Maitrise d’oeuvre action 18 de l’OGS- rue du Pont vieux et Pont Vieux-maitrise d’ouvrage Ville de Carcassonne
La rue du Pont Vieux est un axe majeur de la liaison Cité Bastide-action 18 de l’Opération Grand Site
Cette liaison fait partie d’un point clé d’intervention de l’Opération Grand Site permettant le cheminement vers la bastide et constituant l’entrée vers la Cité lorsque l’on vient du centre urbain.
Très liée avec le fleuve Aude, cette zone inondable est aujourd’hui très disqualifiée et nuit à une image positive pour la ville de Carcassonne tant pour le tourisme que pour les habitants.
Différents enjeux imposent que des solutions rapides soient trouvées pour rendre cet espace plus attractif :
- Enjeux commerciaux: plusieurs commerces de qualité se sont installés et l’état actuel des chaussées, des trottoirs nuisent à un développement de ces commerces. Il en va de la boucherie Rabbat, de la chocolaterie, des restaurants, de l’auto-école.
- Enjeux touristiques : ce sont aujourd’hui aux environs de 400 000 personnes qui franchissent le Pont Vieux mais ne souhaitent pas poursuivre vers la bastide compte tenu de l’état de lieux. Ce frein à une découverte de la ville basse nuit à son rayonnement et à son appropriation patrimoniale et culturelle.
- Enjeux urbains : les façades sont disqualifiées et un programme de réfection est en cours dans le cadre du programme façades engagé par la ville de Carcassonne et son service d’urbanisme. De même la circulation sur la rue est rendue difficile, beaucoup de stationnements nuisent à une meilleure lisibilité et compréhension historique.
- Enjeux culturels, patrimoniaux, paysagers: quartier très ancien de la ville, il relie la ville basse à la ville haute depuis le 12eme siècle. De nombreux édifices patrimoniaux le traversent et le pont vieux est classé, la relation avec le fleuve Aude est à considérer fortement.
- Les objectifs :Extrait étude Follea – doc plan guide 2013>Les enjeux majeurs de réhabilitation des logements et de revalorisation des vitrines commerciales, la «réactivation» du secteur stratégique du Pont Vieux nécessite également une requalification des espaces publics.>Mettre en valeur ce fil rouge entre Cité et Bastide par un traitement des espaces publics spécifique et de qualité> Valoriser l’actuelle friche des Ursulines en place urbaine, lieu relais entre Cité et Bastide et participant à l’animation du quartierRequalifier les abords du Pont rive droite et rive gauche, en soulignant leurs caractères urbains et paysagers bien distincts
- Des atoûts à valoriser et un périmètre opérationnel définit plus large:> Une connexion directe Cité-Bastide> Un quartier sur les bords d’Aude offrant des vues remarquables sur la Cité et la rivière> Un bâti ancien disponibleDes éléments d’architecture de qualité (pont, chapelle, couvent, fontaine, …)Le périmètre opérationnel
Recrutement de l’agence AARP de Toulouse, architecte du patrimoine: Monsieur Rémi Papillaut accompagné par TN plus , paysagiste et Ingérop pour la partie VRD
1er Cotech de lancement le jeudi 27 mai 2021
rappel du CCTP de l’étude et annexes Action18-AnnexesCctp-Lite Cctp
Phase EP du projet le 8/10/2021
Phase AVP – Document du COTECH du 14 janvier 2022
220114_AARP_CAR_AVP dossier de présentation