L’ÎLE ET LES RIVES D’AUDE

L’histoire de l’Île et les rives d’Aude

Un espace naturel à découvrir en complément de la visite à la Cité. La plus belle vue de la Cité par le Pont Vieux

L’ile et les bords d’Aude c’est un espace de transition naturel vers la Bastide, lieu pour les enfants avec jeux et promenade, bancs et tables de pique-nique, espaces libres pour tout simplement gambader, se rafraichir et voir la Cité autrement. En passant par la rue Trivalle ou par la Porte d’Aude, vous pouvez accèder directement à la rivière et à l’Ile. A l’angle du Pont Vieux vous pourrez admirer l’ancienne manufacture de drap qui prendra le titre de Manufacture Royale à partir de 1696.

Cet espace est un poumon vert, souffle originel des entités urbaines utilisé aujourd’hui par quelques initiés, promeneurs, utilisateurs du parcours du coeur ou du chemin de Saint Jacques qui longe les bords d’Aude. Pourtant l’eau a été à l’origine de la Cité, des activités industrielles drapières depuis le XIVeme siècle et de bien d’autres activités dans la ville.La mémoire de l’eau ce sont aussi les anciens moulins, la maison des moteurs des fontaines de la Cité, les fontaines dans la ville, les anciens puits…

L’ile est délimitée par l’Aude et par son bras droit naturel, le béal. Un ruisseau a été creusé artificiellement pour alimenter les anciens moulins traversant l’île depuis le  barrage du Païcherou jusqu’au moulin du roi.Dans ces espaces pour parti sauvage en ripisylve viennent se nicher de nombreuses espèces animales et végétales. La biodiversité y est très riche profitant des bras morts ou anciennes gravières ou des boisements riverains qui offrent des zones favorables à la nidification.

« Cela ressemble à une ville aperçue à vol d’oiseau, comme on en trouve quelquefois dans les tableaux. J’y marche en droite ligne ; j’avais oublié l’Aude ; j’arrive au bord de ce torrent; j’aperçois le pont dont la masse me plait au milieu de cette nature… je passe le pont; je monte à l’ancienne ville; il me semble monter à l’assaut… »

Stendhal, « Voyage dans le Midi de la France » 1838

 

Restez informé

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé du Projet Grand Site de Carcassonne !

Je m'inscris

ESPACE EXTRANET

(EN) Notre base documentaire complète vous est accessible !

Accès

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Merci de prendre le temps de répondre a ce sondage !

Je participe