Le projet Opération Grand Site est un projet de tourisme durable où l’habitant, le commerçant, doivent se sentir concernés aussi bien que le touriste pour faire vivre la Cité de Carcassonne et son territoire élargi, dans les meilleures conditions acceptables tout en préservant le site classé pour les générations futures. Ce « Voyage à Carcassonne » doit être vécu comme unique et satisfaire aux conditions d’excellence paysagère et environnementale demandé par le label Grand Site de France®. La stratégie repose sur un schéma d’ensemble avec trois niveaux d’ambition:
Ils correspondent à une « dilatation »plus ou moins forte de la Cité vers le Grand Site en redistribuant à partir de plusieurs niveaux d’entrées tout en donnant à voir et à faire autrement.
Le premier niveau a pour objectif essentiel d’améliorer qualitativement les aménagements et les équipements existants et d’offrir les requalifications minimales favorisant la diffusion des visiteurs de la Cité vers la Bastide d’une part et vers le territoire élargi du Grand Site.
Le second niveau prévoit de repenser le fonctionnement touristique du Grand Site à plus grande échelle, notamment par la valorisation des berges d’Aude et l’Ile
Le troisième niveau propose d’encourager les modes alternatifs à la voiture pour élargir la découverte et favoriser la diffusion des visiteurs (requalification du pôle de la gare et circulations douces).