plan place st Gimer

Chantier en cours ! Requalification de la Place Saint-Gimer et de la Montée Porte d’Aude.

Un Projet de Valorisation et de Revitalisation Urbaine, du programme Grand Site de France en projet.

 

travaux place saint gimer

 

La place Saint-Gimer, et la Montée Porte d’Aude sont des composantes de ce que l’on nomme « l’Entrée Ouest de la Cité Porte d’Aude » en référence à la porte Narbonnaise, plus célèbre, qui est l’Entrée Est de la Cité et qui concentre à elle seule plus de 90% des visiteurs.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine qui vise un double objectif qui est de valoriser le patrimoine remarquable de ce lieu emblématique, tout en améliorant la qualité et le confort des espaces publics pour les habitants et les visiteurs. Les travaux ont débuté en septembre 2024 pour une livraison attendue à l’été 2025.

 

 

Les grands objectifs et les axes du projet

    • Maintenir une vie de quartier animée, en favorisant le développement des activités en pied d’immeubles, et en redonnant une place confortable aux piétons, de façon à créer un lieu accueillant, une atmosphère agréable et intemporelle. L’espace urbain sera libéré du mobilier encombrant et des stationnements. L’espace public comptera trois espaces où pourront se développer des terrasses.
    • Offrir un espace scénographique qui valorise l’ensemble composé de la Cité, de la Montée Porte d’Aude, de l’église St Gimer, et du patrimoine urbain et architectural du faubourg. Des vues dégagées s’ouvrent sur les différentes entités patrimoniales du lieu, et au-delà en direction de la Bastide et la vallée de l’Aude. Aussi, un rappel historique de la Barbacane disparue sera mis en valeur par un tracé au sol qui situera précisément l’emprise passé de cet ouvrage défensif de premier plan. L’actuel parking sera alors remplacé par un jardin, véritable lieu de contemplation, et de mémoire.
    • Renforcer le cadre paysager et environnemental, notamment par la création d’un couvert végétal, générateur d’ombre et de fraîcheur, pour le confort de tous. De nouveaux arbres seront plantés et les platanes malades seront remplacés. Les sols bitumés seront en partie désimperméabilisés au profit de parterres végétalisés pour, notamment, une meilleure gestion de l’écoulement des eaux pluviales.
    • Intégrer la thématique de l’eau comme élément constitutif du projet, en rappel de l’histoire des lieux et ses contraintes. Une lentille d’eau sera nouvellement créée dans le jardin de la Barbacane, et les fontaines existantes seront rénovées et mises en eau.
    • Permettre le maintien des offices religieux de l’Église Saint-Gimer, tout récemment classée Monument Historique au motif qu’elle est un des rares bâtiments créé ex-nihilo par l’architecte Viollet-le-Duc. Son parvis sera entièrement restauré en calade traditionnelle.
    • Reporter les stationnements sur des parkings complémentaires alentours existants, et d’autres qui seraient prochainement réalisés. Des stationnements vélos seront déployés sur la place Saint-Gimer.
    • Dévier l’essentiel de la circulation de la rue Barbacane par la rue Michel Maurette, pour une meilleure gestion des flux, et afin de pacifier le faubourg et la place Saint-Gimer.

 

Un projet en 4 séquences

1. Le parvis de l’Église Saint-Gimer : Une place populaire languedocienne, bénéficiant d’assises ombragées, et d’un revêtement de sol qualitatif qui met en valeur le l’église et les façades des rues alentour.

2. Le jardin de la barbacane : En lieu et place de l’ancienne Barbacane fortifiée, l’aménagement se veut sobre, et en partie arboré, offrant un espace de détente et de contemplation unique sur le front ouest de la Cité.

3. La rue Côte de la Cité : Espace de transition entre le civil et le militaire, la rue est rendue à la déambulation piétonne. La configuration en pas d’âne favorise le développement de terrasses et de commerces en pied d’immeubles.

4. La Montée Porte d’Aude : Une véritable ascension de la Cité, dont le revêtement de sol en calades est conservé et restauré. Offrant des vues uniques sur l’imposant dispositif militaire que constitue le front ouest, mais également sur le faubourg et la Bastide.



Restez informé

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé du Projet Grand Site de Carcassonne !

Je m'inscris

ESPACE EXTRANET

(EN) Notre base documentaire complète vous est accessible !

Accès

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Merci de prendre le temps de répondre a ce sondage !

Je participe